Rechercher

8 premières actions faciles pour une entreprise fière d'être durable !


Si vous avez lu l'article "Pourquoi valoriser la RSE dans mon entreprise", vous savez déjà que tenir compte de votre impact social et environnemental, le tout dans le dialogue et la transparence, est un vrai plus pour la compétitivité et l'image de votre entreprise


Sinon, je vous invite à le lire ici 😉





Vous vous dites peut être : "C'est bien beau tout ça, mais concrètement, qu'est-ce que nous pouvons proposer ?" ou "On ne va pas y arriver, il y a trop de choses à mettre en place, trop de leviers possibles" ...

Mais rassurez-vous, déculpabilisez ! Personne ne vous demande d'être parfaits, là maintenant, ni demain d'ailleurs. Il est essentiel de ne pas se mettre la pression, d'avancer pas après pas en fonction des nécessités et opportunités du moment !


Voici quelques actions RSE faciles qui vont vous aider à vous lancer sans pression et au quotidien !


Prêts ?


🔅 1 - Diminuer votre consommation d'énergie :
  • Pour l'hiver, étudiez les solutions qui permettent de réguler la température des pièces afin de ne pas surchauffer, d'automatiser l'allumage du chauffage avant l'arrivée des salariés et l'arrêt en soirée. Ils pourront ainsi travailler dans un environnement confortable et vous faire des économies 💶

  • L'été, commencez par utiliser des ventilateurs, moins gourmands en énergie que les climatiseurs à n'allumer que lorsqu'il fait VRAIMENT trop chaud !

  • Dans le même état d'esprit, vous pouvez faire installer des détecteurs de présence avec minuterie pour en finir avec les couloirs ou les sanitaires éternellement allumés et réduire les consommations inutiles.

  • Au fur et à mesure de vos remplacement d'ampoules ou néons, pensez LEDs ! Savez-vous qu'une ampoule à LED consomme 6 fois moins d'énergie et dure 5 fois plus longtemps qu'une halogène ?

  • Enfin, pensez à éteindre votre ordinateur si vous ne l'utilisez pas et même à débrancher le chargeur d'un ordinateur portable ou de votre téléphone lorsque vous avez fini de charger. En effet, en veille ces appareils consomment mais saviez-vous qu'un ordinateur éteint mais branché continue de consommer de l'énergie ? Autant d'économies possibles si l'on ramène toutes ces consommations inutiles au nombre d'appareils présents dans votre structure.


♻️ 2 - Optimiser les outils de tri

Il est primordial de rendre l'opération de tri la plus simple et naturelle possible pour l'ensemble de vos collaborateurs afin que le recyclage soit le plus efficient possible et réduire enfin la taille de la poubelle "tout venant" qui vous coûte cher chaque année (pour savoir ce que cela représente, c'est ici).

Quelques pistes sont proposées dans l'article Savez-vous trier vos papiers ? . Elles peuvent être facilement adaptables pour tous les déchets susceptibles d'être triés et recyclés.



🗑️ 3- Réduire ou même faire disparaitre certains déchets

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Bienvenue la vaisselle réutilisable dans la salle café ou repas.

Vous pouvez par exemple offrir un mug à vos nouveaux collaborateurs et supprimer le vieux distributeur à café pour le remplacer par une machine expresso qui mout le grain ... Plus de gobelets plastiques, plus de capsules 😊 Vous voyez ... ce n'est pas très compliqué !

Et n'oubliez pas, dès que votre entreprise est composée de plus de 20 salariés, vous devez mettre en place un système de tri et de collecte des déchets.


📄 4 - Imprimez moins mais mieux pour économiser le papier

N'imprimer que lorsque cela est vraiment nécessaire semble être la base, mais mieux vaut le rappeler. Imprimer recto-verso, réutiliser les feuilles pour en faire du brouillon, trier pour qu'il soit recyclé... autant de "petites" actions qui permettent à la fois de faire maigrir les frais de fonctionnement, de faire du bien au moral et à la planète.



📧 5 - Optimisez l'utilisation l'envoi des e-mails et nettoyez vos boites de réception

Rien ne sert de stocker de vieux e-mails qu'on n'ouvrira plus jamais... Supprimer 30 e-mails équivaut à économiser l'énergie du fonctionnement d'une ampoule basse consommation pendant 24 h ! Imaginez ce que cela peut représenter à l'échelle de votre entreprise !

N'envoyez des mails que si c'est vraiment nécessaire et uniquement aux personnes vraiment concernées (moins de mails stockés pour rien et cela n'envahira pas la charge mentale de certains). Limitez aussi l'envoi de pièces jointes trop volumineuses, préférez l'envoi de liens de téléchargement.


🚌 6 - Les transports :

Dès que c'est possible, privilégiez les moyens de transports les moins émetteurs en CO2 : marche à pieds, vélo, transports en commun, co-voiturage, train. Les solutions existent, il faut parfois juste en parler en interne, proposer des solutions partagées et décidées collectivement.

Le télétravail peut aussi être une opportunité pour votre entreprise : moins de pollution due aux déplacements des collaborateurs, moins de temps perdu pour eux dans les transports, un contrat de confiance... tout le monde ne serait-il pas gagnant ?


🍎 7 - Inciter vos collaborateurs à consommer local et de saison

Vous pouvez en effet prendre contact avec des AMAP proches de votre entreprise pour faire livrer sur site des produits locaux et de saison, parfois Bio, afin de permettre à vos équipes de manger sainement et de façon éthique. De nombreuses idées peuvent émerger auprès de vos collaborateurs, n'hésitez pas à les questionner 🤗

Vous disposez d'un carré de jardin dans votre entreprise, d'un toit terrasse accessible ? Pourquoi ne pas imaginer un petit potager d'entreprise ou chaque salarié pourrait participer à la culture d'herbes aromatiques ou autres fruits et légumes. Un autre bon moyen pour recréer du lien au sein des équipes !


♻️ 8 - Les bienfaits de l'économie circulaire :

Et si revoir les modalités d'achats des certaines fournitures au sein de l'entreprise était une vraie bonne idée : privilégier l'achat de fournitures recyclées pour la papeterie, réfléchir à la réparabilité des appareils électroniques achetés, privilégier les appareils reconditionnés, donner une seconde vie aux appareils électroniques, acheter du mobilier de bureau d'occasion, reconditionné et donner celui qui ne sert plus ou dont vous voulez vous débarrasser à des associations ou des structures de l'économie circulaire dans votre secteur géographie.


Vous voilà en possession d'idées pour vous mettre en mouvement et afficher avec fierté ce que vous avez mis en œuvre au quotidien dans votre entreprise !


Envie de passer de l'idée à l'action ?

De façon concrète et adaptée à vos besoins ?

Je suis là pour vous aider à être encore plus fiers !

👇

Contactez-moi !

0 vue
Mentions légales et politique de confidentialité - © IMConseils - Isabelle MICHAUD - 2020