Rechercher

Profitez de la RSE pour réinventer votre entreprise !

Mis à jour : févr. 25

Les entreprises ayant une culture forte partagée par leurs salariés sont 6 fois plus performantes !

De nombreuses études montrent combien l'engagement des salariés et l'adéquation entre leurs attentes et les valeurs de l'entreprise sont importantes dans la performance de la structure.

La RSE et l'implication dans le développement durable sont un bon moyen de donner encore plus de sens à vos projets et permettre à votre entreprise de se différencier.


A la clé, la fidélisation à la fois :

✔️ des salariés

✔️ des clients

✔️ des partenaires

✔️ des fournisseurs.


Connaissez-vous la vision que vos collaborateurs ont de votre culture d'entreprise ?

🧐 C'est une première étape incontournable !

Faire un sondage anonyme auprès de vos équipes pour connaître comment elles perçoivent les valeurs organisationnelles, l'innovation, les engagements durables qui font partie de vos objectifs. Cela vous permettra d'identifier les valeurs clés de votre entreprise et de vérifier que la feuille de route actuelle est toujours en adéquation avec la vision qu'en ont vos salariés.


Possédez-vous des ambassadeurs motivés par ces sujets ?

🙋🙋‍♂️ Une deuxième étape est d'identifier au sein de vos équipes s'il existe des collaborateurs intéressés et motivés par le développement durable.

Untel est initiateur d'actions pour diminuer la quantité de déchets dans son service, un autre cherche à améliorer la mixité et l'égalité entre tous au sein de son équipe ?


Mettez-les en avant, valorisez-les !

Ils seront fiers de partager leurs actions au plus grand nombre et deviendront de vrais ambassadeurs pour sensibiliser les autres salariés au quotidien. Ils relaieront les bonnes actions proposées sur la feuille de route de l'entreprise, encourageront leurs homologues, seront promoteurs auprès des autres.


Mais attention, il ne suffit pas de les valoriser ! Il faut aussi leur donner les moyens d'agir, de se former :

  • 🛠️ mettre à leur disposition des outils collaboratifs qui permettront le partage en interne,

  • ⌚ leur donner le temps nécessaire pour cette mission.

Rien n'est plus inefficace que valoriser un collaborateur et lui demander de jouer ce rôle d'ambassadeur sans lui donner le temps nécessaire ni les outils pour cette nouvelle mission. Réaménager sa fonction initiale est indispensable pour qu'il prenne ce rôle à cœur et ne finisse pas par s'épuiser ou se démotiver.


Essentielle, la vision à long terme de votre entreprise !🧭

La RSE implique de votre part et de celle de l'ensemble du staff de management, qu'il y ait une vision à long terme de la politique de l'entreprise.

Les actions qui sont engagées aujourd'hui n'engendreront très certainement pas d'effets immédiats, mais il est absolument nécessaire de sortir le nez du guidon.

Cela implique que l'ensemble des équipes managériales soit au cœur de l'action, qu'il y ait une véritable conviction de la part du ou des dirigeants.

Il ne s'agit pas de faire un coup de com, mais bien de s'engager dans la durée et pour cela de choisir les actions à mettre en œuvre de façon pertinente. L'entreprise doit se positionner dans le cadre d'un cercle vertueux et d'amélioration continue, en commençant par les actions les plus pertinentes et les plus urgentes à l'instant T. Par la suite, les premières réalisations engendreront de nouvelles actions et opportunités, ainsi de suite.


Co-construire pour engager dans la durée 🤝

Impliquer au maximum les salariés et managers concernés pour valider les actions choisies en lien avec la vision de l'entreprise de façon pertinente est une nécessité pour s'assurer de l'adhésion du plus grand nombre.

Cela aura un effet sur la viabilité et la durabilité des engagements. Il n'y a rien de pire que des choix qui n'auraient aucun sens pour les salariés, des actions qu'ils ne s'approprieront pas ou risquent de mener à contre cœur.

L'efficacité de votre politique RSE est intimement liée à l'embarquement dans l'aventure de la totalité de l'entreprise : dirigeant, équipes managériales et collaborateurs.


Comment prendre le volet humain en compte ?
  • ❓ Proposer dans un premier temps à vos collaborateurs de participer à un quiz de connaissances sur divers sujets en lien avec la RSE et le développement durable.

  • 🧩 Organiser des ateliers de sensibilisation et de réflexion participative afin de construire la démarche de façon partagée.

  • 💁‍♂️💁‍♀️ Proposer à des salariés intéressés et motivés de devenir des ambassadeurs du développement durable et de votre démarche RSE, etc...

Il existe une infinité de possibilités quant il s'agit de proposer à chacun d'être partie prenante.


N'oubliez-pas !

Derrière la notion de RSE, il s'agit de faire évoluer les mentalités, mais aussi de faire évoluer les process et l'organisation de l'entreprise. La RSE prend tout son sens lorsque se conjuguent les actions du quotidien de chaque salarié, initiées par les managers et impulsées par les dirigeants.


C'est grâce à ces étapes et ces prises en considérations de tous les échelons de l'entreprise, que vous serez en capacité de communiquer, de faire rayonner l'ensemble de vos actions auprès de vos pairs, collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients.

Chacun dans votre organisation doit comprendre et devenir fier des mesures RSE mises en place !



Place à l'action ! Je vous aide à actionner et animer vos engagements ?

👇

Contactez-moi !

0 vue
Mentions légales et politique de confidentialité - © IMConseils - Isabelle MICHAUD - 2020