Rechercher

Réduire nos déchets ? OK, mais par quoi on commence ?

Cela ne fait plus aucun doute ! Il est temps d'engager a minima une réflexion autour de la gestion des déchets dans votre entreprise.

Pour bien commencer, identifiez les !

1 - Qu'est ce qui est évacué chaque jour ?

Verre, papier, plastique, biodéchets, informatique ... ? Une fois identifiés, évaluez s'ils sont recyclables ou pas ? S'ils le sont, sont-ils triés et évacués en conséquence ?


2 - Qu'est ce qui entre dans l'entreprise ?

Fournitures, matériel, gobelets... pour comprendre ce qui génère le plus de déchets et envisager des actions en conséquence.


3 - Existe-t-il déjà des initiatives internes pour réduire les déchets ?

Cela vous évitera de vous lancer dans une réflexion ou des actions inutiles... Si votre entreprise a déjà prévu de changer la machine à café dans un mois, ce n'est peut être pas sur ce point là qu'il sera intéressant de travailler, non ? A moins que vous ayez envie de choisir une autre machine ?


Connaître les actions individuelles des collaborateurs permettra aussi de les valoriser et de les inciter à communiquer eux même sur le pourquoi de ces actions.

Cela permettra de faire d'une pierre deux coups : on s'évite du travail inutile et on trouve en interne des ressources pour communiquer !


4 - Quelles sont les habitudes de chacun ?

Cela permet notamment d'identifier si la marge de progression peut être rapide, si certains, individuellement ont déjà modifié leurs pratiques et s'appuyer sur eux pour valoriser leurs actions auprès des autres membres d'une équipe par exemple.


Ce bilan est un vrai plus, surtout si vous pouvez chiffrer les volumes et le coût engendré pour l'entreprise. Il apportera des arguments à la nécessité de lancer une réflexion, d'initier des actions concrètes auprès des plus réticents, d'obtenir l'appui d'un maximum de personnes au sein de l'entreprise.

Il permettra surtout d'identifier les actions les plus pertinentes pour vous, celles qui seront les mieux suivies et qui auront un vrai impact sur le coût de gestion des déchets.



Quelles sont les actions possibles ?

D'après vos constatations, de nombreux domaines d'actions s'ouvrent à vous :

  • Réduire la quantité de papier utilisée : limiter les possibilités d'impressions en mutualisant les copieurs par étage ou par service, programmer les imprimantes en impression recto-verso, inciter les salariés à ne pas imprimer systématiquement les documents. D'ailleurs, la planète vous remerciera aussi pour toute l'encre et consommables d'imprimante économisés (et votre porte feuille aussi )

  • Réfléchir aux achats de fournitures de bureau : centralisation des fournitures, achats responsables limitant le plastique, acheter uniquement ce qui est vraiment indispensable à chacun...

  • Trouver des alternatives au tout jetable pour les pauses : nous sommes d'accord, on parle avant tout de tous ces objets plastique à usage unique (gobelets, touillettes, emballages repas...) mais pas uniquement. Même les gobelets ou autres objets dits recyclables / compostables restent des déchets... et il existe des solutions pour les remplacer par des objets solides et pérennes.

  • Valoriser vos déchets biodégradables de repas : vous avez un petit bout de terrain ? Pourquoi ne pas produire votre compost et vous lancer dans le potager d'entreprise ?

  • Améliorer les pratiques de tri grâce à des contenants sympas et des consignes claires.

  • Réfléchir aussi aux "déchets" informatiques (vieux téléphones, imprimantes cassées, achat d'ordinateurs...)

En fait, il existe une multitude de petites bonnes actions à mettre en œuvre, je suis sûre que vous pourrez en identifier quelques unes à mettre facilement en place dans votre entreprise.




Mais ce qui compte avant tout, c'est l'émulation, l'esprit d'équipe, le fait que tous les échelons de l'entreprise se sentent concernés et partie prenante.


Toutes ces actions doivent être un chouette moyen de mobiliser une équipe autour d'un projet ayant du sens et dont la finalité sera aussi de vivre mieux dans l'entreprise.



A vous de jouer !






0 vue
Mentions légales et politique de confidentialité - © IMConseils - Isabelle MICHAUD - 2020