Rechercher

Pourquoi votre entreprise a tout intérêt à s'engager dans le développement durable ?

Mis à jour : 7 nov. 2019

Le constat est sans appel, il est temps que chacun d'entre nous accepte de réfléchir à sa façon de consommer. Parfois, individuellement nous avons pu mettre des choses en place pour réduire notre empreinte environnementale, mais une fois passé le pas de la porte de l'entreprise... le soufflet retombe.

Pourtant, autour d'un café ou d'un repas, chacun échange, partage ses petites astuces, ses petites victoires du quotidien.

Mais l'univers de l'entreprise ne favorise pas forcément la mise en place de pratiques permettant de réduire les déchets produits par chacun notamment.

La machine à café qui distribue ses gobelets est récente, pas question de s'en défaire de suite. Tout le monde travaille à un rythme effréné et personne n'a la possibilité de prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait être mis en place dans cet espace de travail.

Malgré tout, posons nous une minute pour analyser l'impact qu'ont nos modes de fonctionnement lorsque nous travaillons.


Voici quelques chiffres :

Nous passons presque la moitié de notre vie au travail (46%). Et chaque français ayant une activité professionnelle produit individuellement chaque année entre 120 et 140 kg de déchets

Si l'on calcule la quantité totale de déchets produits par les près de 27 millions de salariés, nous produisons en France chaque année plus de 3 millions de tonnes de déchets lorsque nous sommes sur notre lieu de travail !

Nous sommes d'accord ! C'est énorme ! Et cela coûte !


En moyenne, le montant versé à un prestataire de service pour la gestion externe des déchets représente 0,5% du chiffre d'affaire d'une entreprise. Mais le vrai coût des poubelles au sein de l'entreprise est souvent peu ou pas connu. Il faut en effet tenir compte de leur gestion interne (tri, manutention) et de production (matières premières, emballages, etc...). D'après une étude de l'ADEME, l'ensemble représente jusqu'à 40 fois le montant de la facture de gestion des déchets au sein d'une entreprise.


Prendre le temps de se pencher sur la question, sensibiliser les collaborateurs, leurs permettre de participer à la mise en place d'actions concrètes au sein de leur lieu de travail pour diminuer cette quantité de déchets, est un vrai investissement pour l'entreprise. Mais le retour sur investissement sera tellement bénéfique : réduction des coûts de gestion des déchets, salariés impliqués et partie prenante...



N'hésitez plus, place à l'action !










0 vue
Mentions légales et politique de confidentialité - © IMConseils - Isabelle MICHAUD - 2020