« Les entreprises ayant une culture forte et partagée par les salariés sont six fois plus performantes que les autres » affirme Arnaud Knobloch, CEO de Vadequa. Pourquoi ? Parce qu’une culture d’entreprise forte et partagée améliore les chances de succès. Elle se révèle être un enjeu de taille pour fédérer les membres de votre équipe autour de valeurs communes et créer du lien, mais ce concept a aussi un impact considérable sur la productivité. La RSE et l’implication dans le développement durable sont un bon moyen de donner encore plus de sens à vos projets et permettre à votre entreprise de se différencier. Dans ces conditions, imaginez ce qui se passe lorsque vous associez la R S E et la culture d’entreprise ! C’est le jackpot assuré. Vous obtenez des bienfaits permanents.
⭐️ Voici 7 bénéfices de ce duo de choc :
✅ Il facilite les recrutements,
✅ Il limite le turn-over,
✅ Il fidélise les employés,
✅ Il aide à véhiculer les valeurs,
✅ Il garantit une cohésion de l’équipe,
✅ Il booste les salariés,
✅ Il développe le sentiment d’appartenance.
Quelle vision vos collaborateurs ont de votre culture d’entreprise ?
Vous ne connaissez pas la réponse ? Alors une première étape incontournable s’impose !
Avoir le feed-back de votre staff sur la vision de votre structure, mais êtes-vous prêt à vous remettre en question ? Oui, les sondages sont des outils indispensables pour savoir si vous êtes bien sur la bonne voie, mais aussi pour mesurer le bien-être de vos collaborateurs, une nouvelle organisation, etc.
Comment vous y prendre ?👇
Ces retours sont précieux et vous permettront d’améliorer votre cap. Vous souhaitez connaître comment vos équipes perçoivent les valeurs organisationnelles, l’innovation, les engagements durables qui font partie de vos objectifs. Alors, lancez un sondage anonyme auprès de vos collaborateurs !
Vous disposez de divers formats à tester : un questionnaire, un atelier collaboratif, un quiz. Ainsi vous pourrez identifier les valeurs clés de votre entreprise, et vérifier que la feuille de route actuelle est toujours en adéquation avec votre vision et les attentes de vos salariés.
« L’entreprise ne peut exiger la loyauté de ses employés : elle doit la mériter. »
Charles Handy
Comment promouvoir la culture RSE au sein de votre business ?
Des collaborateurs volontaires, motivés constituent un atout majeur pour développer la culture R S E de votre compagnie.
Ils fédèrent l’ensemble de votre staff.
Ils génèrent des ondes positives
Ils convainquent les futurs employés.
Ils deviennent les ambassadeurs de votre marque.
Votre réputation ne sera plus à faire. Alors, comment trouver ces perles rares qui dédieront de leur temps de travail à cette mission ?
🙋🙋♂️ Vous avez compris ? Cette deuxième étape prend tout son sens. Votre mission : repérer au sein de vos différents départements, ces ambassadeurs potentiels intéressés et motivés par le développement durable. Untel est initiateur d’actions pour diminuer la quantité de déchets dans son service, un autre cherche à améliorer la mixité et l’égalité entre tous au sein de son équipe ?
Ils seront fiers de partager leurs actions au plus grand nombre, et deviendront de vrais ambassadeurs pour sensibiliser les autres salariés au quotidien. Ils relaieront les bonnes actions proposées sur la feuille de route de l’entreprise, encourageront leurs homologues, seront promoteurs auprès des autres.
Mettez-les en avant, valorisez-les !
Deux idées à tester :
🛠️ mettre à leur disposition des outils collaboratifs qui permettent le partage en interne,
⌚ donner à ces ambassadeurs le temps requis pour cette mission.
Rien n’est plus inefficace que valoriser un collaborateur et lui demander de jouer ce rôle d’ambassadeur sans lui attribuer le temps nécessaire ni les outils pour cette nouvelle mission. Réaménager sa fonction initiale est indispensable pour qu’il prenne ce rôle à cœur, et ne finisse pas par s’épuiser ou se démotiver.
Créer une vision à long terme commune pour votre entreprise !
La R S E implique de votre part et de celle de l’ensemble de votre staff de management, l’élaboration d’une vision à long terme de la politique de votre entreprise. L’urgence climatique nous force à travailler autrement pour rebondir et survivre aux crises. Alors, prenez le temps pour partir à la conquête de la durée et faites une croix sur la gratification instantanée !
Les actions engagées aujourd’hui n’engendrent – à coup sûr — aucun effet immédiat, mais vous devez sortir le nez du guidon.
Pour cela, l’implication de l’ensemble de vos équipes managériales est indispensable. C’est au cœur de l’action que vos managers se révéleront plus efficaces et convaincants. Vous ne recherchez pas à faire un coup de com, mais vous vous engagez dans la durée pour anticiper les échecs. Pour cela, vous choisissez les actions à mettre en œuvre de façon pertinente.
L’entreprise doit se positionner dans le cadre d’un cercle vertueux et d’amélioration continue, en commençant par les actes les plus pertinents et les plus urgents à l’instant T. Par la suite, les premières réalisations engendrent de nouvelles démarches et opportunités, ainsi de suite. C’est comme cela que vous gagnerez en sérénité et que vous construirez une entreprise où il fait bon travailler.
Co-construire votre culture d’entreprise pour engager dans la durée
La culture d’entreprise est une arme commerciale puissante pour recruter, et BlaBlaCar reste la première compagnie française à l’avoir compris. Les nouvelles recrues sont des utilisateurs de la marque de covoiturage et même des ambassadeurs (les plus actifs sur l’appli). Dès leur arrivée dans l’aventure, les nouveaux sont accueillis par leur parrain qui leur fait découvrir d’une manière informelle les locaux et l’introduction dans l’univers des BlaBlaPrinciples et des BlaBlaBreaks. Ce concept a permis à Blablacar d’entretenir la cohésion de son équipe durant toutes ces années.
Vous comprenez donc qu’impliquer au maximum les salariés et managers concernés pour valider les actions choisies en lien avec la vision de l’entreprise de façon pertinente représente une nécessité. Cela favorise l’adhésion du plus grand nombre. Vous obtiendrez un effet viable et durable des engagements. Parce qu’il n’y a rien de pire que des choix qui n’auraient aucun sens pour les salariés, des actions qu’ils ne s’approprient pas ou risquent de mener à contrecœur.
L’efficacité de votre politique R S E demeure intimement liée à l’embarquement dans l’aventure de la totalité de votre structure : dirigeant, équipes managériales et collaborateurs.
Comment prendre en compte l’aspect humain ?
Derrière la notion de RSE, nous cherchons à faire évoluer les mentalités, mais aussi à améliorer les process et l’organisation de l’entreprise. La R S E prend tout son sens lorsque les actions du quotidien de chaque salarié unissent, initiées par les managers et impulsées par les dirigeants.
C’est grâce à ces étapes et ces prises en considération de tous les échelons de l’entreprise que vous serez en capacité de communiquer, de faire rayonner l’ensemble de vos actions auprès de vos pairs, collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients.
Chacun dans votre organisation doit comprendre et devenir fier des mesures R S E mises en place.
Inspirez-vous de la marque Michel & Augustin qui a su créer une tribu engagée !
Les salariés souhaitent travailler pour des entreprises qui s’engagent. Alors, conjuguez R S E avec la culture d’entreprise pour réinventer votre structure et offrir à vos collaborateurs une raison qui leur donne envie de venir tous les jours.
👉 L’aventure vous tente ? Vous êtes prêt pour de l’action ? Je vous aide à mettre en route et à animer vos engagements.