Comprendre ce qu’est la mesure d’impact environnemental et sociétal.

Dans ce blog j’ai jusqu’à présent surtout présenté des solutions concrètes pour vous aider à passer à l’action dans votre activité professionnelle. Agir c’est top ! Mais mesurer si nos actions ont un impact, c’est encore mieux ! C’est pourquoi aujourd’hui j’accueille Océane, dirigeante de GreenScale, entreprise de conseil spécialisée dans la mesure d’impact.

Elle aborde comment on mesure l’impact environnemental et sociétal d’une entreprise ou d’un produit, à quoi cela sert et les différents types de mesure d’impact.

A toi Océane ! 🫡

Définissons d’abord l’impact environnemental et sociétal.

Les entreprises, qu’importe leur taille, ont des impacts environnementaux et sociétaux. Ces impacts peuvent découler d’une activité, d’un projet, d’un produit ou encore d’une entreprise de manière globale.

  • L’impact environnemental comprend tous les impacts sur l’environnement de manière large ; autrement dit sur la biodiversité, sur la qualité de l’air, sur la qualité des sols et la qualité de l’eau.
  • L’impact sociétal comprend tous les impacts subits par la société et par les individus. Cela peut correspondre, notamment, à des impacts sur la santé, sur la qualité de vie, sur l’inclusion ou la cohésion sociale.

Quel est l’objectif d’une mesure d’impact environnemental et sociétal ?

L’intérêt est d’obtenir une vision globale sur ces impacts, connaître ses forces et axes d’amélioration et ses priorités et pistes d’action.

L’objectif sous-jacent est de fournir assez de matière pour définir la stratégie et le plan d’actions de sa démarche R.S.E. … et commencer à agir. La mesure est donc inutile sans actions ultérieures !

Comment mesure-t-on l’impact environnemental et sociétal ?

Généralement, les mesures d’impact les plus simples procèdent en deux temps :

La collecte des données 📝

L’entreprise doit fournir toutes les informations nécessaires à évaluer (sous la forme de questionnaires, d’interviews ou autres en fonction de la méthodologie).

Le traitement des données ⚙️

Les données recueillies sont traitées suivant la méthodologie adoptée qui peut être :

  • Quantitative et/ou qualitative : une analyse combinant les deux s’exprimera généralement sur une échelle. L’échelle peut par exemple être comprise entre 0 et 5 (0 = Très mauvais impact, n’a rien mis en place / 5 = Impact neutre ou positif suivant les sujets), chaque notation correspondant à certaines actions ou certaines valeurs.
  • Mono ou multicritères : Le résultat de la mesure d’impact comprendra un seul impact (monocritère, par exemple pour un bilan carbone on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise dans ses activités sur une période donnée) ou plusieurs impacts (multicritères, par exemple pour l’analyse du cycle de vie on prend en compte tous les impacts du début de vie à la fin de vie du produit, comme l’épuisement des ressources non renouvelables, l’impact sur les ressources en eau, l’impact sur l’énergie primaire, etc.).

Quel type de mesure d’impact choisir ?

L’utilisation de l’une ou de l’autre des méthodologies dépendra des objectifs de votre entreprise.

  • Si votre but est de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre, alors la mesure sera un bilan carbone.
  • Si votre but est d’éco concevoir vos produits alors la mesure sera une analyse du cycle de vie (ACV). Une ACV peut être complexe à réaliser notamment en raison du nombre de critères importants nécessaires et peut même durer plusieurs, années. La méthodologie ACV se décline sous la forme d’une “ACV simplifiée” afin de la rendre plus accessible.
  • Enfin, avec un objectif d’impact global pour une entreprise, on se tournera vers des méthodologies multi-critères mêlant quantitatif et qualitatif.

On parle d’impact prévu ou réalisé ?

Il faut également noter la possibilité de prendre en compte l’impact que vous avez prévu.

Autrement dit, suivant la méthodologie de mesure d’impact, elle peut prendre en compte les objectifs, par exemple de réduction d’émission de GES de l’entreprise, dans son évaluation des impacts. Nous accordons un sérieux particulier aux mesures d’impact qui prennent en compte les objectifs en tant que sérieux de la démarche et non sur les objectifs/indicateurs en eux-mêmes (vu qu’il s’agit de projectif et non de réalisé).

Plateforme en ligne ou consultant ?

L’évaluation des impacts est très complexe. Les évaluations proposées sur des plateformes numériques ne reflètent pas forcément la réalité. En effet, elles s’appuient principalement sur les éléments comptables de l’entreprise et des moyennes d’émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Or, l’impact d’un produit n’est pas dépendant de son prix. D’autant plus si vous faites déjà le choix de produits éco-responsables.

Du côté de la qualification des impacts de vos produits, un Bilan Carbone complet (Scope 1 à 3) ira jusqu’à l’utilisation et la fin de vie de ceux-ci (absent des données demandées généralement).

C’est pourquoi il est important de se tourner vers un organisme pour vous aider à mesurer votre impact environnemental et sociétal à partir de données réelles.

Les mesures d’impact chez GreenScale

Chez GreenScale l’évaluation d’impact est dans un objectif de lancement de démarche écoresponsable ou d’une amélioration continue. Nous proposons aux TPE et PME deux mesures d’impact sur étagère :

L’évaluation de l’impact environnemental et sociétal 

Elle intervient lorsque l’entreprise souhaite améliorer ses impacts de manière globale dans l’entreprise. Nous étudions les domaines d’évaluation suivants : les ressources humaines, la communication interne et externe, la restauration, les achats et consommables, les locaux, le système d’information, les risques et l’éthique, les partenariats et l’écosystème. Vous obtenez un rapport détaillant vos forces, axes d’amélioration

Le diagnostic carbone, sociétal et environnemental (DCSE) 

C’est une combinaison entre l’évaluation d’impact environnemental et sociétal et le bilan carbone.

Ici la mesure s’effectue en analysant les diverses données collectées (sur les émissions de GES, sur l’impact de la restauration, sur l’impact des locaux, le nombre de salariés, etc.) afin de comprendre où les actions sont possibles et comment les mettre en place. Au rapport de l’évaluation s’ajoute le bilan carbone certifié ainsi que l’accompagnement pour la collecte des données du bilan carbone (souvent plus complexe).

À côté de cela, nous pouvons également concevoir des mesures d’impacts personnalisées ; par exemple, chiffrer l’impact environnemental d’une campagne de communication ou réaliser une Analyse de Cycle de Vie d’un produit.

Pourquoi nous vous conseillons de mesurer votre impact environnemental et sociétal ?

On sait que cette évaluation n’est pas encore – à l’heure actuelle – obligatoire pour la majorité des entreprises, notamment les plus petites. En effet, la France a rendu obligatoire certaines mesures dont le champ d’application est limité :

  • Le bilan carbone est, depuis 2010 avec la loi Grenelle II, obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 salariés dans les DOM). Cette obligation pourrait être étendue aux plus petites entreprises dans les années à venir.
  • Le reporting environnemental, social et gouvernemental (ESG) est, depuis 2001 avec la loi NRE, obligatoire pour les 700 grandes entreprises françaises cotées en bourse. Les exigences ont augmenté en 2010 avec la loi Grenelle II, en 2014 avec la Directive européenne sur la transparence d’informations non financières et en 2015 avec la loi de programmation sur la transition énergétique. Aujourd’hui on parle de Déclaration de Performance Extra-Financière (ou DPEF) qui impose aux grandes entreprises européennes de publier leurs données environnementales, sociales et sociétales. Les DPEF des entreprises de plus de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires font l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant.

Néanmoins, mesurer l’impact environnemental et sociétal de son entreprise a un réel intérêt, quelle que soit la taille, en vous permettant, vous dirigeant, mais aussi à vos managers, de se rendre compte des retombées positives et négatives de leurs activités sur la société et sur l’environnement.

Comprendre, c’est un premier pas vers l’action. Il faut comprendre et savoir où et comment agir pour rendre son activité plus vertueuse !


👉 Vous souhaitez en savoir plus ? Discuter avec Océane Puech de la mesure d’impact de votre entreprise ou de votre produit ? N’hésitez pas à prendre RDV directement avec elle ici !

Besoin d’aide pour engager une réflexion sur votre démarche R.S.E ? Je vous accompagne pour avancer sur le chemin de la transition. À très vite !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *