Les 8 premiers gestes éco-responsables pour débuter votre transition RSE

Mettre en place une démarche R.S.E au sein de votre entreprise valorise votre impact social et environnemental, le tout dans le dialogue et la transparence. Et vous savez quoi ? Ce levier de compétitivité promeut l’image de votre entreprise. Vous vous dites peutêtre : « C’est bien beau tout ça, mais concrètement, comment on s’y prend ? » ou « On ne va pas y arriver, il y a trop de choses à instaurer, trop de leviers possibles ». Déculpabilisez ! Personne ne vous demande d’être parfait, là maintenant. Ni demain d’ailleurs. Arrêtez de vous mettre la pression !  Avancez pas après pas, en fonction des besoins, et des opportunités du moment. Et si vous commenciez par ces 8 premiers gestes éco-responsables ! Ils vous aideront à vous lancer sans stress et au quotidien.

🔅 1 – Diminuer votre consommation d’énergie :

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le gaspillage d’énergie reste une préoccupation importante pour beaucoup de structures. Pourquoi ne pas introduire au sein de votre équipe des habitudes simples pour réduire les coûts d’électricité dans votre entreprise. Vous voulez des exemples concrets ?  Ça tombe bien, je vous ai préparé une petite liste. 👇

  • L’hiver 🥶

Des solutions existent pour réguler la température des pièces. Étudiez-les pour éviter la surchauffe ! Vous pouvez, entre autres, automatiser l’allumage du chauffage avant l’arrivée des salariés et l’arrêt en soirée. Ainsi, ils travaillent dans un environnement confortable et vous économisez 💶

  • L’été 🍉

Les climatiseurs sont énergivores. Préférez donc l’utilisation de ventilateurs qui sont beaucoup moins gourmands. Pour vous donnez une idée : un appareil de 2 500 W (pour une pièce de 25 m2 environ) coûte, en électricité, environ 4 € par jour s’il est  branché en continu. (Source UFC-QUE CHOISIR) Sinon vous connaissez la consigne : branchez-les uniquement lorsqu’il fait VRAIMENT trop chaud !

  • En finir avec le gaspillage de lumière 🔦

Vous avez, vous aussi, un exemple qui vous revient à l’esprit d’une lumière qui fonctionne en permanence dans une zone où il n’y a personne, non ? Pour y remédier, installez des détecteurs de présence avec minuterie pour en finir avec les couloirs ou les sanitaires éternellement allumés. Déployez cette bonne pratique pour diminuer votre facture d’électricité et éliminer les consommations inutiles dans votre entreprise !

Au fur et à mesure que vous remplacez les ampoules et les néons en fin de vie, pensez LEDs ! Vous prolongez l’éclairage et réduisez vos dépenses. En effet, une ampoule à LED consomme 6 fois moins d’énergie, et dure 5 fois plus longtemps qu’un halogène. Le saviez-vous ?

  • Votre ordinateur 🖥

Même éteint, mais branché, votre ordinateur continue de consommer de l’énergie. Eh oui ! L’éteindre lorsque vous avez fini de l’utiliser, c’est top, mais le débrancher c’est topissime ! Idem pour votre PC portable et votre smartphone, pensez à déconnecter le chargeur. En fait, en veille ces appareils consomment encore. Vous pouvez faire des économies, si vous ramenez toutes ces consommations inutiles au nombre de devices présentes dans votre structure.

♻️ 2 – Améliorer les consignes de tri des déchets :

Harmoniser les consignes et le processus avec une communication visuelle claire rendra l’opération de tri facile et naturelle pour l’ensemble de vos collaborateurs. Ainsi le recyclage sera plus efficace pour réduire enfin la taille de la poubelle « tout venant ». Elle impacte vos dépenses chaque année (pour savoir ce que cela représente, c’est ici).

Savez-vous trier vos papiers ? Si vous avez besoin d’aide, je vous propose dans cet article des pistes à suivre. Elles sont facilement adaptables pour tous les déchets susceptibles d’être triés et recyclés.

🗑️ 3- Réduire ou éliminer certains déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Bienvenue à la vaisselle réutilisable dans la salle de pause où les membres de votre équipe se détendent le temps d’un café ou d’un repas. Vous pouvez, par exemple, offrir un mug à vos nouveaux collaborateurs, et supprimer le vieux distributeur à café pour le remplacer par une machine expresso qui moud le grain… Adieu aux gobelets plastiques, aux capsules inutiles 😊

Vous voyez… ce n’est pas très compliqué ! Et n’oubliez pas, à partir de 20 salariés dans votre entreprise, vous devez mettre en place un système de tri et de collecte des déchets.

📄 4 – Imprimer moins mais mieux pour économiser le papier

« La page la moins chère et la moins polluante est la page que l’on n’imprime pas » dixit Pierre Bras, directeur des ventes chez Lexmark. Alors, imprimez uniquement lorsque cela est — VRAIMENT nécessaire. Un réflexe de base : rappelons-le !

6 éco-gestes pour réduire les dépenses de papier :

✅ imprimer recto-verso ;

✅ favoriser le noir et blanc ;

✅ opter pour le mode brouillon ;

✅ prendre soin de son imprimante

✅ réutiliser les feuilles pour en faire du brouillon ;

✅ trier pour qu’il soit recyclé.

Ces « petites » actions permettent à la fois de faire maigrir les frais de fonctionnement, de faire du bien au moral et à la planète.💚 Alors testez-les avec vos équipes !

📧 5 – Optimiser la gestion de vos e-mails

Rien ne sert de stocker de vieux e-mails qu’on n’ouvrira plus jamais… Supprimer 30 courriels équivaut à économiser l’énergie du fonctionnement d’une ampoule basse consommation pendant 24 h ! Imaginez ce que cela peut représenter à l’échelle de votre entreprise ! Vous envoyez UNIQUEMENT des mails indispensables. Vous limitez le nombre de destinataires de ces courriels aux personnes vraiment concernées (moins de mails stockés pour rien et cela n’envahira pas la charge mentale de certains). Vous réduisez l’envoi de pièces jointes trop volumineuses. Vous insérez dans vos messages des liens de téléchargement, en utilisant par exemple File Vert, un outil de transfert de fichier vertueux et responsable.

🚌 6 – Opter pour des transports moins polluants :

Les déplacements en voiture l’emportent encore sur les autres alternatives. Alors dès que c’est possible, privilégiez les moyens de transports les moins émetteurs en CO2 :

🚶‍♂️ marche à pieds ;

🚲 vélo ;

🚌 transports en commun ;

🚘 co-voiturage ;

🚉 train.

Les solutions existent. L’écomobilité… vous connaissez ? Communiquer en interne, proposer des moyens partagés et décidés collectivement. Le télétravail peut représenter une opportunité pour votre entreprise (à condition de l’avoir instauré de façon concertée en interne ou qu’il soit possible): moins de pollution due aux déplacements des collaborateurs, moins de temps perdu pour eux dans les transports, un contrat de confiance… tout le monde ne serait-il pas gagnant ?

🍎 7 – Inciter vos collaborateurs à consommer local et de saison

Prenez contact avec des AMAP proches de votre lieu de travail pour faire livrer sur site des produits locaux et de saison, parfois Bio, afin de permettre à vos équipes de manger des aliments sains. De nombreuses idées peuvent émerger auprès de vos collaborateurs, n’hésitez pas à les questionner 🤗

Manger sainement et responsable en entreprise, c’est possible ! Vous voulez des bons plans ? C’est parti ! 👇

Les AMAP ou autres structure de valorisation des produits locaux peuvent vous proposer ce type de prestation. Voici deux sites pour commencer vos recherches :

  • Les drives fermiers   : il s’agit de drives où les consommateurs peuvent se rendre pour récupérer les produits locaux vendus via une plateforme web dédiée. Même s’ils ne font généralement pas de livraison en entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec les correspondants locaux, peut être trouverez-vous un partenariat ? 
  • Le réseau des AMAP  : c’est aussi un bon relais des producteurs locaux. N’hésitez pas à les solliciter. 

Un petit potager d’entreprise comme cours de récré pour vos équipes : une tendance qui séduit de nombreuses sociétés. Vous disposez d’un carré de jardin dans votre société, d’un toit-terrasse accessible ? Pourquoi ne pas imaginer un petit potager où chaque salarié pourrait participer à la culture d’herbes aromatiques ou autres fruits et légumes.

Cultiver pour bosser plus sereinement est un concept idéal pour recréer du lien au sein des services, pour amener la nature au travail, pour améliorer la qualité du quotidien au boulot, pour impliquer votre team dans un projet collectif.

🤝 8 – Soutenir l’économie circulaire :

Et si revoir les modalités d’achats des certaines fournitures au sein de l’entreprise était une vraie bonne idée ? Alors vous pourriez : privilégier l’achat d’articles recyclés pour la papeterie, réfléchir à la réparabilité des appareils électroniques achetés, opter pour des équipements reconditionnés, donner une seconde vie au matériel électronique, commander du mobilier de bureau d’occasion, et faire un don de celui qui ne sert plus ou dont vous voulez vous débarrasser à des associations ou des structures de l’économie circulaire dans votre secteur géographie. Un vaste choix de possibilités s’offre à vous pour consommer responsable.

Vous voilà en possession de 8 premiers gestes éco-responsables pour débuter votre transition RSE. Ces idées simples vous mettront en mouvement, et vous pourrez afficher avec fierté vos actions mises en œuvre au quotidien, dans votre entreprise ! Vous améliorerez le fonctionnement de votre structure et réduirez les coûts. Votre équipe va se prendre au jeu et s’engager davantage. Vous produisez du mieux-être sur votre lieu de travail. Alors vous venez sur le chemin de la RSE ?

Envie de passer de l’idée à l’action ? De façon concrète et adaptée à vos besoins ? Je vous guide. Je vous conseille. Je vous aide à être encore plus fiers. On en discute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.